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STATUTS ASSOCIATION

REGLEMENT INTERIEUR

PREAMBULE
                                       Le présent règlement intérieur de l’Association « Les Randonneurs Cannetois »
                                       approuvé par le Conseil d’Administration en date du 3 mars 2008 a pour but de compléter
                                       les statuts et de définir :les règles de fonctionnement courantes de l’Association les droits et devoirs
                                       de chacun de ses membres
                                       Le règlement intérieur s’appuie sur le document émis par la FFRP sous le titre :
                                       Règlement Sécurité et Encadrement de la Randonnée Pédestre.

ARTICLE 1 : ADHÉSION
Toute personne désirant adhérer à l’Association doit souscrire une demande écrite sur le formulaire
établi par le Bureau. L’Adhésion est annuelle, la cotisation est également annuelle , son montant est
fixé par le Bureau et validé par l’Assemblée Générale. Le montant est le même, quelle que soit la date
d’adhésion. Les renouvellements se font de septembre à octobre et tout au long de l’année pour les
nouvelles adhésions..
Un certificat médical , précisant que la personne ne présente aucune contre indication pour la pratique
de la randonnée pédestre est exigé lors de l’inscription et lors de chaque renouvellement.
Le nombre d’adhérents à l’Association est illimité.
Les adhérents n’ayant pas acquitté leur cotisation au 31 décembre ne pourront plus participer aux
activités après cette date et seront radiés de l’Association pour non-paiement.
Tout candidat à l’adhésion peut bénéficier de 2 sorties d’essai avant l’inscription et doit se faire
connaître auprès de l’Animateur avant le départ de la randonnée.

ARTICLE 2 : ASSURANCES
L’Association a adhéré au contrat fédéral d’assurance souscrit par la FFRP auprès des Mutuelles du Mans.
Chaque adhérent est garanti en responsabilité civile par cette assurance, qui couvre également les
Animateurs de l’Association. Le détail des risques couverts est détaillé dans le document
accompagnant la licence.

ARTICLE 3 : ACTIVITÉS
Le Comité établit chaque trimestre un programme d’activités diffusé par le Bureau à chaque adhérent.
L’Essentiel de l’information est diffusé par l’intermédiaire de ce programme.
Ce programme proposé est basé sur le bénévolat et la disponibilité des Animateurs. Aucune obligation
de programmation ne leur est imposée. Les activités proposées par l’intermédiaire du programme sont
informelles mais dans la mesure du possible les Animateurs s’attacheront à respecter leur programmation.
Chaque Animateur reste maître de son activité et peut en modifier le contenu à tout moment et en toute
circonstance s’il le juge nécessaire. De même qu’il a toute latitude pour annuler au dernier moment
la sortie en cas de météo défavorable, il est le seul juge de cette décision.
Concernant la météo, le niveau d’alerte doit être pris en considération, à partir de la couleur ORANGE ,
toute sortie doit être annulée. Il en va de même pour la réglementation de l’accès aux massifs f
forestiers qui peut s’étendre de juin à octobre.
Le niveau de difficultés des circuits est repris sur le programme, il s’appuie sur les normes préconisées
 par la FFRP, il prend en compte la durée de la marche, le dénivelé, le site, en cas d’interrogation,
un avis autorisé sera à solliciter auprès de l’Animateur et lui seul, qui a reconnu le circuit et qui pourra
donner toute précision utile.

ARTICLE 4 : DISCIPLINE
Les participants aux randonnées doivent être correctement équipés, notamment  de chaussures
de randonnée (semelles suffisamment crantées ex.Vibra m)
Ils doivent se munir de leur carte vitale – carte d’identité – licence FFRP de l’année en cours
– trousse de secours et pharmacie personnelle + eau en quantité suffisante etc…
Lors de l’emprunt d’une portion de route ouverte à la circulation, la règle,sauf avis contraire de l’Animateur,
est de marcher à gauche et en file indienne.
La participation aux randonnées des animaux de compagnie est strictement interdite.
L’Association et les Animateurs de l’Association sont dégagés de toute responsabilité lorsqu’un participant
quitte volontairement le groupe au cours d’une randonnée.
Les participants doivent s’abstenir d’accomplir des actes contraires à la protection de la nature
( non respect de la faune et de la flore), ils doivent aussi respecter l’interdiction de fumer et de détenir
briquet ou allumettes pendant la période estivale, Il s’agit là de dispositions légales punies par la loi.
Les Animateurs sont seuls juges pour refuser à leur randonnée la participation d’une personne
insuffisamment préparée ou équipée.
Chaque adhérent se doit de préserver la bonne humeur et une bonne ambiance au sein de l’Association.

ARTICLE 5 : AGRÉMENT DES ANIMATEURS
Les seuls animateurs autorisés à mener des randonnées au sein du club sont ceux qui figurent sa la liste
des Animateurs agréés par le Comité et régulièrement mise à jour.
Les Animateurs s’attacheront à participer aux séances de formation ( initiation ou formation continue)
proposées par la Fédération  ou par le club par l’intermédiaire de nos Animateurs titulaires du brevet fédéral.
Les formations d’Animateurs sont prises en charge par le Club ce qui engage moralement les animateurs
vis à vis de l’Association.

ARTICLE 6 : ÉLECTION
Un mois au moins avant la date de  l’Assemblée Générale, le Secrétaire dresse la liste des membres
électeurs , établit les listes d’émargement rédige les convocations, pouvoirs, ordre du jour ,
appel à candidatures.

ARTICLE 7 : COMPTABILITÉ

Elle est tenue par le ou la Trésorier(e), il vérifie, comptabilise et conserve toutes les pièces justificatives.
L’Exercice comptable de 12 mois s’échelonne du 1er août au 31 juillet de l’année suivante.
Deux contrôleurs des comptes désignés par le Conseil d’Administration vérifient au moins 2 fois par an  
la bonne tenue des comptes et l’exactitude des justifications ,  ils rendent compte de leur mission
au Comité de Direction.


Le présent Règlement Intérieur a été accepté à l’unanimité par le Conseil d’Administration réuni
en date du     3 MARS 2008.

Certifié conforme par :

 

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